TLSA France : Leader de la sonorisation professionnelle auprès des commerces, entreprises et des collectivités.

Initiation techniques Ligne 100 Volts

Public-address : Initiation aux techniques 100V

Dans une installation Public-address 100 V, on transforme après l’amplificateur, le signal de sortie en signal 100 V, par un transformateur. Le transformateur doit avoir une puissance adaptée à l’amplificateur. Sa puissance maximale ne doit pas être supérieure à la puissance nominale de l’amplificateur. Si elle est inférieure, sa puissance détermine la puissance totale de l’installation.

En pratique, ce transformateur est intégré dans l’amplificateur. A l’autre bout, juste avant le haut-parleur, se trouve un autre transformateur qui réduit le signal de 100 V à un niveau acceptable pour le haut-parleur. En pratique, ce transformateur est monté dans ou sur le haut-parleur.

Branchement de plusieurs haut-parleurs

Exemple : un grand magasin de meuble. Ces magasins ont une superficie très élevée qui implique l’installation de 20 haut-parleurs ou plus, répartis sur toute la surface.

Si on utilise des haut-parleurs de 8 Ω, il faut s’assurer que l’impédance de l’amplificateur est respectée. Il n’est donc pas possible de brancher les 16 haut-parleurs en parallèle. L’impédance globale serait de 0,5 Ω, l’amplificateur serait totalement en surcharge et, en conséquence, détruit. Il faut donc faire une combinaison de branchements en série et parallèle pour adapter les haut-parleurs à l’amplificateur. Sur le schéma, cela semble relativement simple. Mais avec une superficie de 1000 m2, le travail de câblage sera très important car il faut réunir en un seul point les branchements uniques des haut-parleurs ou câbler individuellement chaque haut-parleur. Ce qui implique des complications et une maintenance ardue. Mais le vrai point faible reste le fait que tous les haut-parleurs doivent être identiques. Dans le cas contraire, certains éléments peuvent être en surcharge. Si un haut-parleur est en panne, les 3 autres haut-parleurs ne fonctionneront plus. Un élargissement d’une telle installation est difficilement envisageable.

Comment contourner ces inconvénients ?

Si on utilise des haut-parleurs avec transformateur intégré, tous ces éléments peuvent être branchés en parallèle.

Chaque haut-parleur prélève sur la ligne 100 V uniquement la puissance préréglée sur le transformateur. Grâce à cela, on peut faire coexister des haut-parleurs de puissance différente.

La puissance totale est la somme de toutes les puissances individuelles des haut-parleurs. Un exemple : On doit sonoriser un complexe sportif.

Pour cela, on prévoit les haut-parleurs suivants :

2 x 20 W pour l’extérieur 4 x 15 W pour la salle 6 x 2 W pour les vestiaires, sanitaires

La puissance globale nécessaire est de 112 W.

Lors du choix de l’amplificateur, il convient de prévoir une puissance supérieure à la puissance requise. Dans notre exemple, on pourra utiliser un amplificateur MONACOR PA-1200 avec une puissance maximale de 120 W.

Mono contre Stéréo

Si on regarde de plus près, on constate que la plupart des systèmes PA 100 V est réalisée en version mono.

Pourquoi ? Pour profiter d’un signal stéréo, il ne suffit pas de 2 haut-parleurs alimentés par 2 étages finaux distincts, mais tous les auditeurs doivent se trouver à distance égale de ces 2 sources sonores et y rester. S’ils quittent leur place, l’effet stéréo n’est plus assuré. C’est toujours le cas pour des sonorisations d’ambiance, car les personnes sont en mouvement permanent. Ainsi, la transmission mono pure est le vrai bon choix. Ce débat mono/stéréo n’a rien à voir avec la qualité du son : un signal mono n’est, par définition, pas plus mauvais qu’un signal stéréo. La qualité dépend exclusivement des éléments utilisés et, en particulier, de la qualité des hautparleurs. Bien sûr, un haut-parleur à chambre de compression ne peut être comparé à une enceinte Hi-Fi. Cela tient aux différents systèmes de conception de haut-parleurs, et ne dépend, en aucun cas, du transformateur 100 V. Un transformateur de conception moderne peut avoir une bande passante de 20–20000 Hz.

Quelle est alors la différence principale entre un système PA 100 V et une chaîne Hi-Fi classique ?

Pour simplifier : Dans une installation Hi-Fi, on essaie dans un espace d’écoute, de positionner les haut-parleurs en conséquence pour obtenir une qualité sonore optimale.

On peut même déplacer le mobilier.

Cela n’est pas faisable dans une grande surface, pour une musique d’ambiance. En effet, il n’est pas envisageable de déplacer l’agencement ; de plus, les haut-parleurs doivent être placés à l’endroit où il y a le plus de personnes. Pour une telle réalisation, il existe une grande variété de haut-parleurs comme les haut-parleurs encastrables, les enceintes murales, les colonnes acoustiques, ou les haut-parleurs à chambre de compression.

Le véritable avantage d’un système PA 100 V s’apprécie pleinement lors de l’installation des haut-parleurs. Dans les systèmes PA, pour annonces ou musique d’ambiance, le nombre de haut-parleurs peut être très élevé.

Conseils de sécurité

Lorsque vous montez une installation Public-address 100 V, respectez impérativement les prescriptions de sécurité électrique. Seuls des matériaux et outils autorisés pour du 100 V doivent être utilisés. Cela est également valable pour les fiches sur les enceintes les câbles haut-parleur et les prises répartiteurs. Il faut impérativement respecter la protection des contacts. Lorsque les amplificateurs sont utilisés à pleine puissance, des tensions dangereuses peuvent survenir. Il est impératif de débrancher les amplificateurs pour toutes manipulations sur les branchements haut-parleurs ouverts.